Outils pour utilisateurs

Outils du site


outils_et_langages

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
outils_et_langages [2014/09/09 16:55]
Julien Dorra créée
outils_et_langages [2016/02/06 22:50] (Version actuelle)
83.154.131.43 [Voici ce que nous avons déjà utilisé pendant un Coding Goûter]
Ligne 1: Ligne 1:
-Quels outils et langages utiliser ? +====== ​Quels outils et langages utiliser ? ====== 
-  + 
-À compléter avec nos retours d'​expérience sur ce qui marche, ce qui coince, à quoi ça+ 
 + 
 +Vous avez essayé un outil de programmation ou un langage lors d'un Coding Goûter ? Cela a été un énorme fun ou au contraire c'​était totalement inadapté ;-) ? 
 +Partagez votre experience en une ou deux phrases pour aidez les prochains à s'​amuser en programmant. 
 + 
 +À compléter avec nos retours d'​expérience sur ce qui marche, ce qui coince, à quoi ça ressemble, à qui ça plait…
 (A Big List : [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​List_of_educational_programming_languages]] )  (A Big List : [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​List_of_educational_programming_languages]] ) 
 +
 +==== Voici ce que nous avons déjà utilisé pendant un Coding Goûter ====
    
-**RoboZZle. **Un   jeu de logique et algorithmique. Les niveaux simples apprennent quand   ​même séquentialité,​ fonctions et même récursion (appel d'une fonction ​  par elle même). Pour tous, selon le tableau choisi. La plupart des   ​niveaux sont des vrais casses-têtes,​ et ne sont pas conçus pour   ​l'​apprentissage.Une bonne entrée en matière, projeté au mur et résolu ​  ​collectivement comme lors du premier Coding Goûter+**RoboZZle. **Un   jeu de logique et algorithmique. Les niveaux simples apprennent quand  même séquentialité,​ fonctions et même récursion (appel d'une fonction ​  par elle même). Pour tous, selon le tableau choisi. La plupart des   ​niveaux sont des vrais casses-têtes,​ et ne sont pas conçus pour   ​l'​apprentissage.Une bonne entrée en matière, projeté au mur et résolu ​  ​collectivement comme lors du premier Coding Goûter
 La   ​version iPhone contient une excellente série de niveaux sur l'​appel de   ​fonction et la récursion, la pile d'​exécution. Avec visualisation de  la  pile d'​exécution,​ qui rend visible la récursion, et qui manque sur  la  version web. C'est une rareté partout ailleurs aussi, en fait. La   ​version iPhone contient une excellente série de niveaux sur l'​appel de   ​fonction et la récursion, la pile d'​exécution. Avec visualisation de  la  pile d'​exécution,​ qui rend visible la récursion, et qui manque sur  la  version web. C'est une rareté partout ailleurs aussi, en fait.
-  
 [[http://​robozzle.com/​]] (web Silverlight et javascript. une version iPhone gratuite existe) ​ [[http://​robozzle.com/​]] (web Silverlight et javascript. une version iPhone gratuite existe) ​
    
Ligne 14: Ligne 20:
    
 **Context Free. **Un   ​langage qui permet en quelques lignes de générer des formes complexes ​  et très belle.Les exemples de bases sont un peu complexes à comprendre, ​  et sont surtout des prouesses visuelles incroyables. Des exemples plus   ​simples à bidouiller seraient utiles. **Context Free. **Un   ​langage qui permet en quelques lignes de générer des formes complexes ​  et très belle.Les exemples de bases sont un peu complexes à comprendre, ​  et sont surtout des prouesses visuelles incroyables. Des exemples plus   ​simples à bidouiller seraient utiles.
-[[http://contextfree.org]]+[[http://www.contextfreeart.org]]
    
-**LiveCodeLab.** ​  Un outil de live code graphique et 3D totalement magique, qui marche ​  dans un navigateur web. Une fois fois la page chargé, LiveCodeLab n'​a ​  plus besoin de la connexion internet.Son ​ texte de grande taille le rend  parfait pour travailler à deux ou trois  devant un seul écran. Retour ​ d'​expérience sur la traduction : Une  ​version française a été mise en  place spécialement pour un essai durant ​ Coding Goûter par le  développeur. ​ Elle a été supprimée du site depuis. ​ La traduction des  commandes n'​était pas vraiment utile. La traduction ​ des tutoriaux par  contre était très positive.Retour d'​expérience sur le  live coding : La  modification la plus intéressante suite à Coding Goûter ​ est l'​ajout ​ d'une option pour que le code reste affiché en permanence ​ au lieu de  s'efface au bout de quelques secondes : La disparition du  code ne  facilitait pas le travail à deux ou trois.+**LiveCodeLab.** ​  Un outil de live code graphique et 3D totalement magique, qui marche ​  dans un navigateur web. Une fois fois la page chargée, LiveCodeLab n'​a ​  plus besoin de la connexion internet.Son ​ texte de grande taille le rend  parfait pour travailler à deux ou trois  devant un seul écran. Retour ​ d'​expérience sur la traduction : une  ​version française a été mise en  place spécialement pour un essai durant ​ Coding Goûter par le  développeur. ​ Elle a été supprimée du site depuis. ​ La traduction des  commandes n'​était pas vraiment utile. La traduction ​ des tutoriaux par  contre était très positive. Retour d'​expérience sur le  live coding : La  modification la plus intéressante suite à Coding Goûter ​ est l'​ajout ​ d'une option pour que le code reste affiché en permanence ​ au lieu de  s'effacer après ​quelques secondes : la disparition du  code ne  facilitait pas le travail à deux ou trois.
 [[http://​www.sketchpatch.net/​livecodelab/​index.html]] ​ [[http://​www.sketchpatch.net/​livecodelab/​index.html]] ​
  
-**Game Salad. **Un   outil pour créer des jeux iPhone, iPad et web. Il fonctionne sur des   ​principes finalement assez similaire ​de Scratch, avec des acteurs, une   ​scène,​ et des comportements. Une app spéciale pour iPhone et iPad  permet ​ d'​envoyer et de tester son jeu immédiatement,​ ce qui est est à  la fois  plaisant pour l'​enfant et permet de faire des itérations et  démo plus  rapidement+**Game Salad. **Un   outil pour créer des jeux iPhone, iPad et web. Il fonctionne sur des   ​principes finalement assez similaires à ceux de Scratch, avec des acteurs, une   ​scène,​ et des comportements. Une app spéciale pour iPhone et iPad  permet ​ d'​envoyer et de tester son jeu immédiatement,​ ce qui est à  la fois  plaisant pour l'​enfant et permet de faire des itérations et  démo plus  rapidement
  
 Céleste, ​  11 ans, l'a utilisé avec grand intérêt. À son second Coding Goûter, il   est revenu en ayant travaillé chez lui, et il avait beaucoup ​ progressé, ​ et pouvait repérer lui même les bugs dans son projet. Céleste, ​  11 ans, l'a utilisé avec grand intérêt. À son second Coding Goûter, il   est revenu en ayant travaillé chez lui, et il avait beaucoup ​ progressé, ​ et pouvait repérer lui même les bugs dans son projet.
Ligne 54: Ligne 60:
 **Computer Science Khan Academy. **Le   ​langage Processing en livecoding dans le browser. Avec forking des   ​projets et partage.Pas facile à utiliser en Coding Goûter, pour des   ​raisons que nous n'​arrivons pas exactement a définir. Sylvie, qui   ​enseigne le Processing : "Un autre enfant a essayé sans trop de succès ​  de détourner un Pong sur Khanacademy,​ mais à la fin de l'​après-midi a   ​déclaré vouloir faire du gamesalad s'il va à nouveau à un coding gouter" ​ [[http://​www.khanacademy.org/​cs]]  ​ **Computer Science Khan Academy. **Le   ​langage Processing en livecoding dans le browser. Avec forking des   ​projets et partage.Pas facile à utiliser en Coding Goûter, pour des   ​raisons que nous n'​arrivons pas exactement a définir. Sylvie, qui   ​enseigne le Processing : "Un autre enfant a essayé sans trop de succès ​  de détourner un Pong sur Khanacademy,​ mais à la fin de l'​après-midi a   ​déclaré vouloir faire du gamesalad s'il va à nouveau à un coding gouter" ​ [[http://​www.khanacademy.org/​cs]]  ​
    
-**Hackasaurus web xray gog gles ** +**Blockly4Thymio.** Blockly4Thymio,​ est un environnement de programmation pour le robot éducatif Thymio II. Cet environnement,​ basé sur blockly, est visuel, simple et ludique. Il est destiné à un jeune publique ​pour l'apprentissage ​de la programmation. 
-Très   ​excitant ​pour ceux qui ont déjà ​l'habitude ​de surfer sur le web, à   condition ​d'avoir une connection internet décente pendant le Coding ​ Goûter+Cet apprentissage se fait à l'aide de blocs colorés qui s'​assemblent comme les pièces ​d'un puzzle. Malgré cette étonnante simplicité,​ les enfants découvrent et apprennent les bases de la programmation : les variables, les actions, les conditions, les boucles, les événements,​ etc..
-[[http://hackasaurus.org/]]+[[http://www.blockly4thymio.net]]  
  
-  +**Minecraft**. On peut développer ​dans Minecraft, tous les fans vous le diront ! Eh oui, avec la redstone, on peut fabriquer ​des circuits logiques très similaires à des circuits électroniqueEt c'​est ​bien de la programmation. Il est possible également de coder textuellement, mais cela nécessite d'​utiliser son propre serveur (ou un serveur déjà prêt à l'emploi comme [[http://gnancraft.net]]).
-**Google Blocky. ​**[[https://​code.google.com/​p/​blockly/​]] +
-Outils ​  pour coder avec des pièces de puzzle et en manipulation directe (comme  ​dans Scratch). Encore trop  pauvre pour être utilisable (en juin 2013) mais prometteur.[[https://​code.google.com/​p/​blockly/​http://​blockly-demo.appspot.com/​static/​apps/​maze/​maze.html?​lang=fr]] ​  +
-Il propose d'​autres types d'​exercices +
-    * Puzzle - Learn how blocks work while solving this simple country quiz.  +
-    * Maze - programmer le chemin vers la sortie d'un labyrinthe +
-    * Turtle - Drawing with Blockly.  +
-    * Graph - équation de courbes dynami +
-    * Code - créer des programme en Blocky et l'​exporter en JavaScript, Python or XML.  +
-Win, Mac, Linux (dans le navigateur) +
-  +
-**Erase All Kittens** [[http://​eraseallkittens.com/​]] +
-Présenté ​ lors du Mozilla Festival 2013, le jeu propose de déjouer un complot ​ international ayant pour but d'​éradiquer ​tous les chatons d'​Internet.  +
-Pour compléter les niveaux, il vous faudra éditer ​le code HTML de la page (à terme CSS/JS) de façon à modifier l'​environnement pour sauver les  différents chatons et attendre la fin du niveau. +
- N.B. : Je collabore avec l'​équipe pour faire une traduction française. +
-  +
-  +
-**Hopscotch iPad **Similaire ​  à Scratch mais sur iPaden moins riche, et donc plus simple. ​ Prometteur, mais encore ıbeaucoup trop de texte, en anglais, pour les  petits. (juin 2013) +
-[[http://​www.gethopscotch.com]]  +
-  +
-**Robologic sur iPhone **Stan ​  ​Magniant ​ : "Ma fille de 8 ans a beaucoup aime ce jeu de logique pour   iPad qui suppose de programmer les mouvements du robot. je le partage ​  ​donc ​avec les autres parents du Coding Gouter..."​ +
-[[http://​www.digitalsirup.com/​apps/​app_robologic.html]]  +
-L'​équivalent sur Android est  Light-bottéléchargeable sur Google Play.  +
-  +
-**Crunchzilla** +
-Une jolie et longue progression dictée par un monstre sympa. (en anglais) +
-[[http://​www.crunchzilla.com/​code-monster]] +
-La même chose pour les plus grands. +
-[[http://​www.crunchzilla.com/​code-maven]]  +
-  +
-**Code combat** +
-Un   très joli jeu d'​aventure,​ où l'on commande notre héros avec des lignes ​  de javascript. ​ Pourrait bien amuser ​des jeunes adosL'aventure ​est  ​en ​ français, mais l'API javascript en anglais. +
-[[http://codecombat.com/]] +
-  +
-**Ruby Warrior** +
-Un  jeu d'​aventure où on commande le héro avec du code Ruby. Interface plus  simple que Code Warrior (on démarre tout de suite). En anglais. ​ Graphisme 8bit sympa. +
-[[https://​www.bloc.io/​ruby-warrior]] +
- +
  
-**Le langage linotte** 
-Un langage de programmatiion en français 
-[[http://​langagelinotte.free.fr/​wordpress/​]] 
  
outils_et_langages.1410274548.txt.gz · Dernière modification: 2014/09/09 16:55 par Julien Dorra · Actuellement bloqué par: